"La jurisprudence est la même pour tous et toute infraction au droit ainsi établi ne peut être excusée. Madame la ministre ne pouvait l’ignorer lorsqu’elle a accepté ce poste ministériel, ce qui la rend d’autant plus vulnérable à tous égards si elle n’en tirait pas les conséquences elle-même sans y être contrainte…", juge Pascal N. Comme ce médecin généraliste, 83% des 525 lecteurs d'Egora* qui se sont exprimés estiment que la ministre de la Santé par intérim doit quitter le Gouvernement. "Comme pour tout professionnel de santé, la loi interdit de recevoir des cadeaux personnels. Nous pharmaciens, comme les médecins ou les infirmières etc., sommes tenus de respecter les règles, alors nous attendons de nos représentants une attitude exemplaire...", ajoute Isabelle B. "La moindre des choses pour un ministre de la Santé est de ne pas tremper dans les affaires les plus louches", abonde un autre médecin généraliste.
Champagnes Taittinger, iPhones, montres Omega ou Tag Heuer, coffrets Relais & Châteaux, téléviseur Samsung… Au total, d'après les éléments de l'enquête relevés par Mediapart et tirés des listes d'Urgo, Agnès Firmin Le Bodo aurait reçu pour 20 343,70 euros de cadeaux, y compris après son entrée à l'Assemblée nationale (juin 2017). La pharmacienne du Havre ferait même partie des plus gros bénéficiaires de Normandie, parmi la quarantaine de pharmaciens concernés dans la région.
"On demande aux médecins de déclarer pour 10€, pour éviter qu'une malencontreuse pizza puisse corrompre un médecin. Mais un pharmacien, on laisse passer ?", s'insurge Michael F.
"D'un point de vue purement moral, ça serait peut-être préférable qu'elle s'en aille. D'un point de vue purement pratique, il vaut peut-être mieux qu'elle assure l'intérim le plus longtemps possible, on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne, et pour peu qu'on récupère Frédéric Valletoux à la place...", estime pour sa part A Rilgt, pragmatique. "Même si le fait de percevoir des cadeaux des labos reste critiquable, il n’en demeure pas moins que la ministre les a reçus alors qu’elle était pharmacienne. Elle n’a donc pas à être poursuivie pour des actes antérieurs à sa prise de fonction au Gouvernement", juge le généraliste Jean-Yves C. qui ne souhaite pas voir partir la ministre. Lyonel B. déplore "le gâchis" entrainé par le potentiel départ d'Agnès Firmin Le Bodo. "Que deviendra le bon travail accompli par A. FLB dans la co-construction de la proposition de loi sur la fin de vie ?", pointe-t-il.
*Professionnels de santé authentifiés, en majorité médecins.
La sélection de la rédaction