Prime pour renvoyer les patients des urgences vers la ville : que pour les volontaires
Le Dr Olivier Véran, le rapporteur (LREM) du prochain budget de la Sécurité sociale, a déposé un amendement au PLFSS2019 visant à aider financièrement les services d'urgences qui renverraient un patient vers la médecine de ville. Face au tollé suscité chez les médecins par cet amendement, le député a décidé de le transformer en expérimentation dans les hôpitaux volontaires.
Déjà voté en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, l'amendement pourrait être remanié. C'est du moins ce qu'annonce le député Olivier Véran, neurologue hospitalier de profession, sur son compte Twitter.
Mon amendement a déjà été adopté en commission. Néanmoins, les échanges nourris depuis une semaine avec les professionnels de santé m'incitent à le modifier pour privilégier, au moins dans un 1er temps, une expérimentation avec les hôpitaux volontaires. pic.twitter.com/NRdZywNJZv
— Olivier Véran (@olivierveran) 24 octobre 2018
En clair, l'amendement d'Olivier Véran proposait de créer un "forfait de réorientation" pour les "petites urgences", qui serait reversé à l'hôpital lorsque les urgences organisent le jour même ou le lendemain, un rendez-vous en ville pour le patient, avec un médecin, une maison médicale de garde ou une consultation hospitalière spécialisée."On peut donc considérer que l'on paye l'hôpital pour qu'il ne soigne pas lui-même le malade, mais pour qu'il coordonne son parcours de soins. Une rémunération qui pourrait aller de 20 à 60 euros par patient, sachant que ce dernier aura toujours le droit de refuser", avait précisé le député sur France Info.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus