Tensions d'approvisionnement sur le losartan : les médecins appelés à ne plus initier de traitement

28/10/2021 Par Aveline Marques
Médicaments
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté, mercredi 27 octobre, sur des tensions d'approvisionnement de médicaments à base de losartan, utilisés pour le traitement de l'hypertension, de l'insuffisance cardiaque ou de la prévention de l'insuffisance rénale liée au diabète de type 2. En cas d'indisponibilité, les pharmaciens sont invités à les remplacer par un autre sartan, en attendant une nouvelle consultation chez le médecin.
 

Ces tensions d'approvisionnement font suite à un défaut de qualité sur certains lots : la présence d'une impureté "de type azide qui pourrait s'avérer être mutagène" a été détectée, précise l'ANSM. Les investigations sont en cours au niveau européen pour clarifier ce point. Les lots concernés par la présence de cette impureté ont été rappelés par mesure de précaution ou bloqués chez le fabricant, engendrant des tensions d'approvisionnement en officines. L'ANSM incite toutefois les patients à ne pas rapporter leurs boites et à continuer leur traitement. "Il n’existe pas de risque avéré pour votre santé lié à la présence de cette impureté. En revanche, les risques en cas d’arrêt brutal de votre traitement sont réels : poussées hypertensives, décompensations cardiaques, accidents neurologiques", prévient-elle. Certaines spécialités de losartan, non concernées par la présence de l'impureté, restent toutefois disponibles en pharmacie. En cas d'indisponibilité, les pharmaciens pourront le remplacer par un autre sartan "à titre exceptionnel et temporaire" et sont appelés à en informer le prescripteur. Les médecins sont quant à eux incités à "ne pas initier de traitement à base de losartan seul ou en association dans ce contexte de tension d’approvisionnement". L'ANSM met à disposition des professionnels de santé un tableau d'équivalence.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2