Ce vendredi 16 juin, le ministre de la Santé, François Braun a annoncé le lancement d’une nouvelle mission sur la pathologie digitale. Epaulée par la Direction générale de l’offre de soin (DGOS) et de la Délégation au numérique en santé (DNS), cette mission doit permettre de “faciliter la numérisation des laboratoires d’anatomie et de cytologie pathologiques en soutenant l’investissement des établissements de santé”, dévoile le ministre dans un communiqué. En effet, la numérisation de l'anatomocytopathologie permet “une transformation profonde de cette spécialité, qui est à la base du diagnostic et de la prise de décision thérapeutique, tout en étant au cœur de la prise en charge des patients, notamment en oncologie”, détaille le communiqué.
Le lancement de cette mission, menée par la Dre Solène Florence Kammerer-Jacquet, pathologiste au CHU de Rennes et le Dr Laurent Treluyer, directecteur des services numériques de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a pour objectif d’établir une “feuille de route nationale partagée et pluriannuelle” sur trois axes. Le premier repose sur “l’accompagnement financier et méthodologique des établissements de santé”, le second sur les “solutions aux enjeux de stockage et de réutilisation secondaire des lames virtuelles", enfin le dernier repose sur la structure d’un “réseau” pour “conforter et amplifier la dynamique engagée”.
Les résultats de cette mission seront disponibles à partir de fin octobre, promet le ministère.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus