Pour sortir de la crise, les hospitaliers réclament une rallonge budgétaire de 250 millions d'euros
Le PLFSS 2020, en cours d'examen à l'Assemblée nationale, prévoit de porter le budget des établissements de santé à 84,2 milliards d'euros l'an prochain, contre 82,6 en 2019. Une hausse de 2,1% bien insuffisante au regard du tendanciel des dépenses, soulignent les hospitaliers. Dans un communiqué commun, la Fédération hospitalière de France, deux associations de directeurs d'hôpitaux et les trois conférences des présidents de CME réclament un Ondam de 2,4%, "a minima".
Une rallonge de 250 millions d'euros permettrait d'"amorcer une sortie de crise, car derrière (ces) taux, c'est l'investissement pour le soin, l'innovation, et surtout les forces vives de nos établissements qui sont en jeu", affirment les représentants de l'Hôpital public.
Interrogé hier sur RTL, le président de la FHF, Frédéric Valletoux, a estimé que ces crédits supplémentaires pourraient être dégagés en réduisant d'autres dépenses "inutiles", pointant un taux de recours à la chirurgie de la cataracte et à la césarienne trop important à certains endroits du territoire.
"On peut mieux soigner les Français sans forcément mettre plus d'argent", a-t-il ajouté, indiquant qu'il rencontrerait Agnès Buzyn vendredi matin. Il y a quelques jours, la ministre de la Santé a promis d'annoncer un "plan de soutien" pour l'Hôpital à la mi-novembre, tout en soulignant que "les moyens n'étaient pas une fin en soi".
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus