4000 euthanasies "clandestines" en France : l'Ordre recadre les Insoumis
Défendant en commission la proposition de loi de son groupe visant à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, la députée France Insoumise (FI) Caroline Fiat a mis en avant la nécessité d'encadrer les euthanasies réalisées "en catimini", parfois contre la volonté des patients.
"Quand elles ne mettent pas fin à leurs jours, les personnes en fin de vie sont parfois euthanasiées contre leur gré en catimini dans nos hôpitaux", a déclaré mercredi 24 janvier la députée FI Caroline Fiat, en ouverture du débat de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée sur la proposition de loi relative à l'euthanasie et au suicide assisté pour une fin de vie digne. Pour appuyer ses propos, l'aide-soignante a cité une étude de l'Ined datée de 2012, qui aurait révélé que "les décisions médicales avec intention de mettre fin à la vie des patients représentaient 3.1% des décès enregistrés dans notre pays en décembre 2009"; "seul 1/5 de ces décisions étaient prises à la demande des patients", a affirmé la députée. Et de conclure : "Il serait donc grand temps d'encadrer les quelques 4000 euthanasies clandestines qui seraient ainsi pratiquées chaque année dans notre pays." Des propos qui ont fait vivement réagir les médecins sur Twitter s'empressant de vérifier les chiffres mis en avant par la députée:
Il y a 4723 décisions medicales en fin de vie en 2010 dont 38 administrations de médicaments pour mettre délibérément fin à la vie soit 0.8% de 4723 seulement 38 et pas des "euthanasies"
Merci de ne pas insister
Vous ne rendez pas service à votre parti
Bonne nuit pic.twitter.com/BC7m5caWzo— Sebastien Lanau (@seb_lanau) 24 janvier 2018
Je confirme ! Surtout que le sujet mérite mieux que de fausses interprétations d’un tableau à des fins politiques. C’est un débat éthique compliqué et passionnant. La démagogie n’y a pas sa place.
— Hélène Rossinot(@helenerossinot) 25 janvier 2018
Hier soir, l'Ordre est monté au créneau à son tour pour dénoncer une contre-vérité:
L’Ordre regrette vos propos. Les médecins agissent dans le respect des patients, de la déontologie et de la loi Claeys-Leonetti. L’INED n’a jamais publié ce chiffre, il est faux. Chacun peut exprimer ses opinions sur la fin de vie mais cela nécessite des arguments vérifiés. https://t.co/Wv128Bxwtw
— Ordre des Médecins (@ordre_medecins) 25 janvier 2018
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus