444 grossesses, 21 accouchements : le ministère dresse un premier bilan de la PMA pour toutes
En 2022, près de 15 000 demandes de première consultation pour une PMA, émanant de couples de femmes ou de femmes célibataires, ont été enregistrées. C'est 7,5 fois plus que le nombre de demandes concernant des couples hommes-femmes comptabilisées en 2019, souligne un communiqué du ministère de la Santé, diffusé ce mercredi 2 août, deux ans jour pour jour après l'entrée en vigueur de la loi bioéthique.
Entre le 2 août 2021 et la fin de l'année 2022, 444 grossesses évolutives (soit plus de 12 semaines d’aménorrhée) et 21 accouchements pour des couples de femmes et femmes célibataires, issues de tentatives d’AMP avec don de spermatozoïdes, ont été recensés.
La demande est tout aussi forte pour l'autoconservation d'ovocytes, élargie sans restriction aux femmes âgées de 29 à 37 ans : près de 11500 femmes ont fait une demande, mais seules un tiers d'entre elles ont pu débuter le parcours et 1 778 ont bénéficié d’au moins une conservation en 2022.
"Tout l’enjeu reste de réduire ces délais et d’améliorer les conditions d’accès à ces parcours, relève le ministère de la Santé. Pour cela, les nouveaux centres pourront désormais pratiquer l’activité d’autoconservation ovocytaire afin de libérer du temps pour les parcours de PMA et de ne pas concentrer la tension sur les demandes en Ile-de-France par exemple."
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus