Au Québec, l’Ordre des infirmières lance une campagne contre les costumes "érotiques" à l'approche d'Halloween
Redorer l’image de la profession d’infirmière, c’est l’objectif que s'est fixé l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. A l’approche de la fête d’Halloween, les costumes d’infirmières sont de nouveau de sortie. Mais ces costumes sont jugés trop érotiques et sexy pour l’instance. Elle a décidé de lancer une campagne : "Non à l’érotisation des costumes d’infirmières !" ainsi qu’une vidéo de sensibilisation. Le but est "d’encourager la population à abandonner les costumes sexy pour les remplacer par de vrais uniformes d’infirmières".
C’est l’occasion pour Luc Mathieu, président de l'Ordre, de défendre la profession : "On profite d'Halloween pour défaire les stéréotypes et les fantasmes sexuels". C’est, pour lui, une action très importante car l’érotisation de ces costumes "nuit à la reconnaissance de la compétence des infirmières". Si des costumes aussi "sexy" existent, selon lui, c’est "parce que certains voient les infirmières de cette façon-là". Plusieurs abus lui sont déjà remontés, concernant des demandes de patients. "Certains sont prêts à donner de l’argent pour avoir accès à certaines pratiques", rapporte-t-il.
En 2021, une précédente campagne avait déjà été lancée pour briser les stéréotypes sur la profession d'infirmière au Québec.
[avec 985fm.ca]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus