Au Québec, l’Ordre des infirmières lance une campagne contre les costumes "érotiques" à l'approche d'Halloween

26/10/2022 Par Mathilde Gendron
International
L’Ordre des infirmières du Québec veut en finir avec les stéréotypes sur la profession. Il lance une campagne contre les déguisements "sexy" d’infirmières quelques jours avant la fête d’Halloween. 

 

Redorer l’image de la profession d’infirmière, c’est l’objectif que s'est fixé l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. A l’approche de la fête d’Halloween, les costumes d’infirmières sont de nouveau de sortie. Mais ces costumes sont jugés trop érotiques et sexy pour l’instance. Elle a décidé de lancer une campagne : "Non à l’érotisation des costumes d’infirmières !" ainsi qu’une vidéo de sensibilisation. Le but est "d’encourager la population à abandonner les costumes sexy pour les remplacer par de vrais uniformes d’infirmières". 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

C’est l’occasion pour Luc Mathieu, président de l'Ordre, de défendre la profession : "On profite d'Halloween pour défaire les stéréotypes et les fantasmes sexuels". C’est, pour lui, une action très importante car l’érotisation de ces costumes "nuit à la reconnaissance de la compétence des infirmières". Si des costumes aussi "sexy" existent, selon lui, c’est "parce que certains voient les infirmières de cette façon-là". Plusieurs abus lui sont déjà remontés, concernant des demandes de patients. "Certains sont prêts à donner de l’argent pour avoir accès à certaines pratiques", rapporte-t-il. 

En 2021, une précédente campagne avait déjà été lancée pour briser les stéréotypes sur la profession d'infirmière au Québec. 

[avec 985fm.ca

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18