ChatGPT, le prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI, peut répondre aux questions des patients avec davantage d’empathie que les médecins, selon une étude, rapportée par le média américain Axios . Cette étude, pilotée par des chercheurs de San Diego La Jolla (Californie) a été publiée dans le JAMA Internal Medicine le 28 avril. L’idée : pour vérifier qui, de l’humain ou de ChatGPT, était le meilleur médecin, 200 questions médicales de patients ont été soumises aux deux catégories. Les réponses ont ensuite été analysées sur deux aspects : qualité et empathie démontrée. Or… Dans 80% des cas, les réponses de ChatGPT ont été préférées à celle d’un médecin humain. Et pour cause, ChatGPT “n’est pas contraint par le temps”, fait valoir l’auteur principal de l’étude. Ainsi, quand un patient fait part d’un mal de tête par exemple, ChatGPT répond immédiatement “Désolé pour votre mal de tête”, alors que le médecin, même s’il ressent de l’empathie pour son patient, n’a pas le temps d’adresser ce genre de phrase. En février dernier, ChatGPT avait échoué de peu à un examen de médecine aux Etats-Unis. [Avec Axios et BFMTV]
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