Cherche médecin généraliste aux compétences d'"urgentiste, d'anesthésiste, de chirurgien ou de dentiste" pour une base isolée en Antarctique
"Occasion rare suite à un désistement"… La Société française de médecine en milieu isolé recherche un médecin pour la base scientifique Concordia située en Antarctique pour une durée d'un an, indique-t-elle sur Twitter.
ANNONCE DE POSTE: Recherche médecin pour un hivernage en Antarctique sur la base de Concordia
— Société Française de Médecine en Milieu Isolé (@soframmi) June 27, 2022
Occasion rare suite à un désistement.
Début de formation:août 2022
Départ en mission: nov2022 Durée: un an
Cv et LM: paul.laforet@taaf.re @TAAFofficiel @_IPEV pic.twitter.com/mEn4lWQm5Z
Le médecin actuel de la base, le Dr Fabien Farge, est arrivé il y a presque un an et sa mission s’achève en novembre. Le nouveau médecin de la station aura pour mission de soigner la dizaine de personnes présentes sur le site, situé à plus de 15.000 kilomètres de la France métropolitaine.
Le candidat choisi devra avoir un profil polyvalent et suivre une formation en août prochain. "Il va devoir faire à peu près de tout : il va être autant médecin généraliste que médecin urgentiste, anesthésiste, chirurgien, dentiste, psychologue... La liste est très longue", explique le Dr Paul Laforêt, médecin-chef des Terres australes et antarctiques françaises, qui a posté cette annonce.
Et il ne faut pas craindre le froid. "On parle d'un des points les plus froids du globe, poursuit-il. En ce moment on est en plein hiver austral. À l'abri il doit faire entre -60 et -70 degrés à peu près, et à l'extérieur, avec le vent, on peut aller jusqu'à du -100 degrés ressenti. En été, on a des températures plutôt autour de -30 degrés quand il fait beau."
Le Dr Paul Laforêt a déjà reçu une dizaine de candidatures.
[Avec francetvinfo.fr]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus