Les anti-PMA, au cœur des débats des Etats généraux de la bioéthique

04/05/2018 Par Catherine le Borgne

Les Etats généraux de la Bioéthique sont terminés. Les thématiques "Fin de vie" et "Procréation et société" ont été les plus abordées dans les débats en région, caractérisés par une mobilisation massive des opposants à la PMA et à l'évolution de la loi sur la fin de vie.

Organisateur de ces Etats généraux, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) vient de dresser de bilan de ces mois de consultations, auditions et débats dans les régions qui sont le reflet de plusieurs millions de personnes. Dans le Figaro, l'ancien président du CCNE, Didier Sicard, relève avoir été frappé par la "diabolisation" des opposants à la PMA, ou à la modification de la loi sur la fin de vie. "J'y vois une confusion entre le débat politique et la dimension anthropologique de ces thèmes", ajoute-t-il, ajoutant qu'il présageait "une forme d'embarras des parlementaires à l'occasion de la prochaine révision des lois Bioéthiques." Sur le site internet dédié (183 498 visiteurs uniques, 832 773 votes), 45 % des contributions sont allées à "Procréation et société", 24 % à "Fin de vie", 12 % à "Cellules souches et recherches sur l'embryon" et 5 % à "Examens génétiques et médecine génomique". Les 14 % restants sont répartis dans les autres thématiques : "Dons et transplantations d’organes" (4%), " Intelligence artificielle et robotisation" (3%), "Santé et environnement" (3%), "Neurosciences" (2%), "Données de santé" (2%). 150 auditions ont été menées, 250 événements ont été organisés en région. Structure indépendante du CCNE, composée de 22 personnalités, un Comité citoyen a été chargé de porter un regard critique sur l'ensemble de la consultation. Il est également auteur de deux "opinions" sur les thématiques "Fin de vie et suicide assisté" et "Génomique et population générale". Le rapport de synthèse du CCNE et les opinions du Comité citoyen seront remis début juin à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, ainsi qu'aux ministres de la Santé et de la Recherche. Un événement de clôture des Etats généraux pourrait avoir lieu à la mi-juillet.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2