Les avortements en hausse aux Etats-Unis malgré les restrictions
En juin 2022, la Cour suprême des Etats-Unis supprimait la garantie fédérale du droit à l'interruption volontaire de grossesse, laissant l'opportunité aux Etats de le restreindre voire de l'interdire.
"Pour la première fois depuis que le #WeCount a commencé, le nombre d'avortements [réalisés chaque] mois a dépassé les 100 000", écrit la Society of family planning (SFP) dans un communiqué daté du 7 août. Le #WeCount est une initiative qui a été lancée par l'association en avril 2022, peu avant la suppression de la garantie fédérale du droit à l'avortement par la Cour suprême, en juin de la même année. Elle permet de suivre l'évolution du nombre d'IVG à travers le pays, où les règles sont désormais bien différentes d'un Etat à l'autre.
En effet, l’arrêt Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization, dit Dobbs, de la Cour suprême a permis aux Etats américains de décider de garantir ou non le droit à l'avortement. Certains l'ont restreint, d'autres l'ont complètement enterré. C'est le cas notamment du Texas, très conservateur. A contrario, certains Etats (la Californie ou encore l'Etat de New York) ont mis en place des lois protectrices, dites shield laws, pour protéger par exemple les médecins qui réalisent des téléconsultations au bénéfice de patientes se trouvant dans des Etats visés par une interdiction.
L'étude réalisée par le planning familial américain montre qu'à l'échelle nationale, les avortements sont en hausse par rapport à 2022 et 2023. Ainsi, entre janvier et mars 2024, on dénombrait en moyenne chaque mois 98 990 IVG. En janvier 2024, le nombre total d'IVG aux Etats-Unis a même atteint 102 350.
L'étude révèle que les avortements ont surtout augmenté dans les Etats où ils restent autorisés jusqu'à un stade avancé de la grossesse, ainsi que dans les Etats qui bordent d'autres Etats ayant restreint ou interdit l'IVG. Dans ces derniers, les données sont préoccupantes, puisque le nombre d'IVG a chuté considérablement, souligne le Time, en particulier au Texas, en Géorgie, ou encore en Alabama.
Explosion des téléconsultations
Cette hausse des avortements s'explique notamment par le recours accru aux téléconsultations (par vidéo, téléphone, ou par messagerie) pour ce motif, précise l'étude. L'avortement par téléconsultation représentait 21% de l'ensemble des IVG en janvier 2024, 19% en février 2024 et 20% en mars 2024. Fin 2022, les téléconsultations ne représentaient que 10% des IVG.
Au total, entre janvier et mars de cette année, 19 700 avortements par téléconsultation ont été enregistrés par la Society of family planning, dont 9200 ont été réalisés grâce aux lois protectrices mises en place par certains Etats (+16% d'augmentation par rapport à octobre-décembre 2023). A l'issue de l'entretien, les médicaments abortifs sont envoyés par courrier aux femmes désireuses de mettre fin à une grossesse.
[avec AFP, The Time, La Croix et 20 Minutes]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus