Malade, le Pr Axel Kahn se met en retrait de la Ligue contre le cancer

11/05/2021 Par Louise Claereboudt
Personnalités
La Ligue contre le cancer a annoncé, dans un communiqué diffusé ce lundi 10 mai, le retrait prochain de son président, le Pr Axel Kahn, touché par “l’'aggravation de sa maladie cancéreuse”.
 

Face à “l’'aggravation de sa maladie cancéreuse”, le Professeur Axel Kahn “a décidé de se mettre très prochainement en retrait de ses fonctions présidentielles”, a annoncé la Ligue contre le cancer dans un communiqué diffusé ce lundi 10 mai. Le Pr Axel Kahn “restera mobilisé pour les personnes malades et pour La Ligue autant qu'il lui sera possible”, a précisé l’association, présidée bénévolement depuis juin 2019 par le célèbre généticien français, aujourd’hui âgé de 76 ans. Il “continuera de veiller aux intérêts supérieurs des personnes malades atteintes de cancer, tant dans leurs droits, le respect de leur dignité et, dans cette période de pandémie, à la considération la plus aigüe possible de ces personnes comme des publics à protéger des cancers”. Une présidence par intérim sera désignée dans les prochaines semaines, a indiqué l’association fondée en 1918.

Depuis le début de l’épidémie, le très médiatique président de l’association, ancien directeur de recherche à l’Inserm mais aussi ancien président de l’Université Paris Descartes, s’était fait entendre à plusieurs reprises pour défendre les malades du cancer, s’inquiétant notamment dans nos colonnes de l’inquiétant retard au diagnostic. S’il se met aujourd’hui en retrait de ses activités, le Pr Axel Kahn va rester proche de la Ligue, et va notamment s’attacher à mettre en œuvre certaines réformes de la Ligue “pour répondre aux enjeux à venir dans la lutte contre le cancer”.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6