médecin algérien

Pour éviter l'exode de ses médecins, l'Algérie gèle l'authentification de leurs diplômes

Afin de mettre fin à l'exode de ses médecins généralistes et spécialistes à l'étranger, l'Algérie procède depuis plusieurs mois à un gel de l'authentification des diplômes des praticiens. Une mesure contestée.

01/08/2024 Par Louise Claereboudt
Padhue
médecin algérien

C'est une mesure pour le moins radicale. Pour mettre fin à l'exode de ses médecins – généralistes et autres spécialistes – à l'étranger, le gouvernement algérien a décidé de geler l'authentification de leurs diplômes. Appliqué officieusement depuis au moins un an, ce gel n'avait jusqu'ici pas fait l'objet d'annonce de la part des pouvoirs publics.

Répondant à une question du député El Ouardi Bradji dans une lettre datée du 13 juillet, le ministre de l'Enseignement supérieur, Kamel Baddari, a confirmé la mesure. Oui, il y a bien eu un gel de l’authentification des diplômes délivrés par les facultés de médecine, mais seulement pour mettre fin à la fuite des médecins algériens, a-t-il justifié. Ces derniers sont attirés par la France, mais aussi l'Amérique du Nord ou les Pays du Golfe, en quête de meilleurs salaires.

Le ministre a toutefois indiqué que cette mesure était provisoire – sans préciser d'échéance, assurant que le processus d'authentification des diplômes reprendrait dès que des "solutions seront proposées pour remédier à ce phénomène [d'exode] et le limiter".

15 000 médecins algériens partis en France

Kamel Baddari a néanmoins reconnu que ce gel, bien qu'étant une mesure stricte, n'avait "pas empêché la migration des compétences médicales, médecins généralistes et spécialistes". Pour débloquer les situations de médecins algériens souhaitant quitter leur pays, des organismes recruteurs étrangers passent en effet par "les représentations diplomatiques algériennes à l’étranger ou celles de leurs pays respectifs accréditées en Algérie".

Président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), le Dr Lyes Merabet avait décrié, dans un entretien à TSA, une mesure "non réglementaire". D'autres syndicats ont également souligné le caractère discriminant de la mesure, le corps médical étant le seul concerné. Evaluant le nombre de médecins algériens partis en France à 15 000, Lyes Merabet a réclamé un plan d'urgence afin de mettre fin à cette hémorragie.

Faut-il inciter les spécialistes à être médecin traitant de leurs patients chroniques ?

Vieuxdoc Attéré

Vieuxdoc Attéré

Oui

La question me laisse perplexe car dans les textes sauf erreur la médecine générale est aussi une spécialité et les spécialistes o... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17