Un chien contaminé par le coronavirus

02/03/2020 Par La rédaction
Insolite
Le chien d'une patiente infectée a été placé en quarantaine à Hong-Kong après avoir été testé positif au coronavirus. Pour l'instant, aucun risque de contagion de l'animal de compagnie à l'homme n'est avéré.

Le chien ne présente aucun symptôme de la maladie, a souligné le ministère hongkongais de l'Agriculture, des Pêches et de la protection de l'environnement. Mais "des échantillons prélevés dans les cavités nasales et orales ont été testées faiblement positifs au virus du Covid-19", a déclaré un porte-parole qui n'a pas précisé ce qui avait initialement poussé les autorités à réaliser des tests sur l'animal. Le chien a été récupéré mercredi au domicile de sa propriétaire, une sexagénaire testée positive et hospitalisée à l'isolement.

Il n'existe aucune preuve que des animaux comme des chats ou des chiens puissent transmettre le virus à l'homme mais le ministère a estimé que les animaux domestiques de personnes contaminées devaient être placés pendant 14 jours en quarantaine dans des refuges dédiés. La cheffe des services de santé de l'ex-colonie britannique, Sofia Chan, a précisé que davantage d'analyses seraient réalisées sur le chien, qui demeurera à l'isolement jusqu'à ce qu'il soit "testé négatif".  

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Guillaume T

Guillaume T

Non

Et pendant que je serai dans un désert j’aurai le droit de me faire remplacer!!!! Il faudrait déjà qu’il y ait suffisamment de rem... Lire plus

22 débatteurs en ligne22 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19