Dans le dernier film à succès de Thomas Lilti, il jouait les primants de Paces aux côtés de Vincent Lacoste. William Lebghil, 28 ans, est en lice pour le César 2019 du meilleur espoir masculin. Verdict le 22 février.
Dans Première année, William Lebghil campe un bachelier désœuvré qui atterrit sur les bancs de la fac de médecine un peu par hasard. Mais Benjamin, fils de médecin, trouve vite ses marques dans l'univers ultra compétitif de la Paces, au contraire d'Antoine, triplant qui s'échine encore à comprendre plutôt qu'apprendre par cœur.
Première année, n°1 au box-office dès sa sortie, était un véritable plaidoyer du médecin réalisateur Thomas Lilti contre ce concours "absurde" et inhumain qui, au lieu de bien "former les médecins de demain", ne fait qu'attiser l'individualisme et la compétition. Hasard du calendrier, Emmanuel Macron annonçait quelques jours plus tard la suppression de la Paces et du numerus clausus. William Lebghil, 28 ans, est connu pour son rôle dans la série Soda, où il jouait aux côtés de Kev Adams, et pour ses seconds rôles dans les comédies Les Mythos (2010) et Les Nouvelles aventures d'Aladin (2015). En 2017, il a joué dans Le Sens de la fête, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache, et dans Cherchez la mère, de Sou Abadi. Première année, réalisé par Thomas Lilti, sortie en DVD et VOD le 16 janvier 2019, 14.99€.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus