Il faisait partie des noms qui se murmuraient pour prendre la succession de Sébastien Guérard, récemment élu président de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS). Le pharmacien de Limoux (Aude) Philippe Besset a pris la tête des Libéraux de santé ce mardi 12 septembre. Également président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), il a été élu à l’unanimité par le bureau en marge de sa journée de rentrée.
"Mon engagement pour défendre les professionnels de santé libéraux sera identique à celui de mon prédécesseur, et les sujets sont nombreux, alors au travail !", s’est réjoui Philippe Besset sur X (anciennement Twitter).
Promulgation des résultats des élections statutaires des #LibérauxDeSanté
— Les Libéraux de santé (@LiberauxDeSante) September 12, 2023
@PhilippeBesset succède à @SbastienGUERAR2 à la présidence des LDS, découvrez le nouveau Bureau pic.twitter.com/QKFAYFT0MQ
Dans un communiqué, l’intersyndicale – qui regroupe 10 syndicats représentatifs de professions de santé – a cité sept axes qui constituent la feuille de route du nouveau bureau : rénover le système conventionnel, construire et animer la coordination de proximité, transformer les métiers, décloisonner la prévention, améliorer la dispense d'avance de frais, décarboner des soins de ville et enfin, garantir la sécurité des libéraux de santé.
Dans la continuité de la ligne de l’Union nationale des professionnels de santé, les Libéraux de santé affichent "une volonté forte de faire bouger les lignes" et "de reconstruire un dialogue équilibré avec les pouvoirs publics", alors que la confiance entre les soignants et ces derniers s’est considérablement effritée. "L’exercice libéral doit être mieux considéré et la voix des organisations représentatives mieux prise en compte", écrivent-ils.
Outre "leur projet de modernisation du système conventionnel", les Libéraux de santé entendent mener des travaux relatifs à "l’évolution des contours des métiers", et se préparent à défendre des propositions dans les grands dossiers de réforme en cours : "mise en œuvre des rendez-vous de prévention, loi fin de vie, PLFSS…"
Le nouveau Bureau des Libéraux de santé
Président : Philippe Besset (FSPF)
Première vice-présidente : Sarah Degiovani (FNO)
Secrétaire générale : Catherine Mojaïsky (Les CDF)
Trésorière générale : Pascale Lejeune (FNI)
Vice-présidents : François Blanchecotte (SDBIO), David Boudet (FNP), Franck Devulder (CSMF), Pierre-Olivier Donnat (Les CDF), Luis Godinho (SDA), Sébastien Guérard (FFMKR), Daniel Guillerm (FNI), Mélanie Ordines (SNAO).
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?