Financement des syndicats : victoire de la FMF devant le Conseil d'Etat

Dans une décision rendue le 4 février, la plus haute juridiction administrative a donné raison à la FMF qui réclame depuis plusieurs années la publication de deux décrets concernant les fonds conventionnels. Pour le syndicat, la signature ou non de la convention ne doit plus conditionner leur attribution. 

07/02/2025 Par Aveline Marques
Syndicalisme

"C'est une étape, le début d'un nouveau combat", réagit auprès d'Egora le Dr Richard Talbot, trésorier de la FMF. Le syndicat vient de remporter une "victoire" devant le Conseil d'Etat à la suite de son recours du 30 décembre 2023 au sujet des fonds conventionnels versés par l'Assurance maladie aux syndicats. 

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 a en effet prévu qu'une "part" de la contribution aux URPS versée chaque année par les professionnels conventionnés serve à financer "la participation des organisations syndicales représentatives des professionnels de santé libéraux conventionnés à la vie conventionnelle ainsi qu'aux concertations et consultations organisées par les pouvoirs publics". Un décret doit fixer la part versée et un autre doit déterminer comment "les crédits du fonds sont répartis entre les organisations syndicales représentatives". Problème : quatre ans plus tard, ces deux textes d'application n'ont toujours pas été publiés, malgré la demande formulée par la FMF auprès du Gouvernement en septembre 2023, dont l'absence de réponse vaut un refus implicite.

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

Dans une décision rendue le 4 février, le Conseil d'Etat "enjoint au Premier ministre et à la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles" de publier ces deux décrets "dans un délai de six mois".

Une bonne nouvelle pour les syndicats, qui verront leurs fonds "augmenter", après 17 années de gel malgré l'inflation, souligne Richard Talbot. Et le généraliste de rappeler que ces fonds, fléchés sur la formation des cadres du syndicat et dont la gestion est "contrôlée", sont loin d'indemniser le "travail syndical" au sens large, comme c'est le cas avec les grandes centrales syndicales des salariés. "Nous, on est à la portion congrue. Et encore, les médecins sont les seuls à bénéficier des fonds conventionnels, ce n'est pas le cas des autres professions", signale-t-il.

Le syndicaliste se réjouit par ailleurs de voir que le Conseil d'Etat reconnait que ces fonds doivent être alloués aux syndicats "représentatifs" et ne mentionne nullement qu'ils doivent être réservés aux syndicats "signataires" de la convention, comme c'est le cas actuellement – l'UFML n'en bénéficie donc pas. "On demande depuis des années que ce ne soit pas lié à la signature. C'est un peu nous mettre le couteau sous la gorge et ça amène une suspicion de corruption, relève le représentant de la FMF. Même si à la FMF, ce sont les adhérents qui décident de la signature", rappelle Richard Talbot.

Plus globalement, la FMF réclame une gestion paritaire de ces fonds, comme le prévoit la loi. "On n'a jamais eu ne serait-ce qu'une ébauche d'une quelconque discussion, Monsieur Fatôme fait ce qu'il veut avec", regrette le généraliste. "Nous appelons tous les syndicats à mener le combat avec nous." 

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Fabien Bray
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
C'était absolument nécessaire à toute négociation franche. Pour le coup, merci la FMF. C'était une pratique digne d'un régime communiste corrompu.
Photo de profil de Michael Cornaire
34 points
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Syndicats tous pourris ? Eh bien non, la FMF vient largement de le démontrer...
Photo de profil de Pierre Frances
784 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
C'est tout à fait logique, car la situation antérieure était à l'origine de conflits d'intérêts
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18