Le SML signera la convention médicale, en passe d'être adoptée
Le Syndicat des médecins libéraux (SML) s'est prononcé ce vendredi soir en faveur du projet de convention médicale. Celle-ci devrait donc être adoptée, à l'issue de la séance de signature prévue mardi 4 juin en fin d'après-midi.
Fin du suspense. Le SML a annoncé ce vendredi soir qu'il signerait le projet de convention médicale de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam). Une décision que le syndicat polycatégoriel justifie par sa volonté de "préserver le dialogue avec l'Assurance maladie" et "de continuer à faire évoluer le texte par des avenants en faveur de tous les médecins libéraux".
Quatre de six syndicats représentatifs s'étaient déjà positionnés sur ce texte, qui doit s'appliquer pendant les cinq prochaines années : l'UFML a voté contre, et la CSMF, la FMF et MG France l'ont approuvé, sans grand enthousiasme toutefois. Le vote du SML ou d'Avenir Spé-Le Bloc était décisif car pour que le texte entre en vigueur, il doit être signé par un ou plusieurs syndicats représentant au moins 30% des votes aux dernières élections URPS dans chacun des deux collèges (généralistes et spécialistes).
Si cette condition était déjà remplie pour le collège des généralistes, les dés n'étaient pas encore jetés dans celui des spécialistes. Le doute est désormais levé. Avenir Spé-Le Bloc ne fera connaître sa position que lundi 3 juin, à l'issue de son assemblée générale, mais quoi qu'il en soit, avec le vote du SML, la convention médicale 2024-2028 devrait enfin pouvoir s'appliquer, après six mois de négociations intenses et parfois tendues.
Selon une source syndicale, la séance de signature devrait avoir lieu mardi 4 juin à 17h.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus