Généraliste menacée de mort en visite : SOS Médecins Pau se met en grève

30/05/2022 Par Sandy Bonin
Violence
Vendredi 27 mai, une généraliste de SOS Médecins Pau a été menacée de mort pour avoir refusé d'hospitaliser une patiente. Les médecins d’au moins trois secteurs de garde sur les 17 que compte le Béarn se sont mis en grève samedi 28 mai, en réaction à cette agression. L'agresseur a été jugé en comparution immédiate ce lundi 30 mai et a écopé de 9 mois de prison ferme.

"Elle est vraiment choquée et a déposé plainte", commente le Dr Gaël Corvest, généraliste, dans les colonnes de Sud-Ouest. Vendredi 27 mai, sa consoeur, praticienne à SOS Médecins, s'est rendue chez des patients suite à un appel du Samu. Sur place, elle est confrontée à un couple alcoolisé et agressif. Alors qu'elle refuse d'hospitaliser la patiente, elle est agressée verbalement par le mari, qui la menace de mort pendant de longues minutes : "Tu sers à rien, je vais te défoncer, je te crève". La soignante fini par accepter l'hospitalisation pour calmer l'époux. Face à ce nouvel acte de violence, plusieurs professionnels se sont mis en grève ce samedi 28 mai dans certains secteurs du Béarn, comme à Pau, Lescar et Oloron-Sainte-Marie. "C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase", s'est indigné le Dr Sebastien Uyttewaal, responsable de SOS médecins à Pau.

L’auteur présumé de l’agression, un homme de 43 ans, a reconnu les faits. Il a été arrêté et jugé en comparution immédiate ce lundi 30 mai. Son casier judiciaire comportait déjà 17 mentions. Il a été condamné à une peine mixte alliant 9 mois de prison ferme et sursis probatoire pendant deux ans. Il devra, en outre, soigner son alcoolisme. [Avec Francebleu.fr et Sudouest.fr]

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18