L'agression de trop : SOS Médecins Pau suspend les visites en nuit profonde
Lundi 6 juin, vers 3h du matin, une généraliste de SOS Médecins Pau se rend en visite au domicile d'une patiente, qui dit souffrir de douleurs au sein. Sur place, elle se retrouve au milieu de violences conjugales. Le compagnon de la patiente, alcoolisé, s'en prend verbalement à la soignante, l'insulte et la menace de mort à plusieurs reprises. La généraliste repart, très choquée de cette agression.
Le 27 mai dernier, une autre praticienne de SOS Médecins Pau avait été agressée verbalement et menacée de mort lors d'une visite à domicile pour avoir refusé d'hospitaliser une patiente. Les médecins d’au moins trois secteurs de garde sur les 17 que comptait le Béarn s'étaient mis en grève samedi 28 mai, en réaction à cette agression. L'agresseur avait été jugé en comparution immédiate et avait écopé de 9 mois de prison ferme.
Après ces agressions, les praticiens de SOS Médecins ont décidé d'arrêter les visites à domicile "en nuit profonde" pour une durée indéterminée. Les médecins maintiennent une activité de nuit, les consultations se feront au cabinet de SOS Médecins.
[Avec France-bleu.fr et Actu.fr]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus