ECN 2023 : le top 3 des spécialités les plus choisies par les 500 premiers du classement

30/08/2023 Par Marion Jort
Externat Internat ECN
Alors que la procédure de choix s’est ouverte ce mardi 29 août, les 500 premiers du classement ont pris leur décision : comme l’an passé, l'anesthésie-réanimation caracole en tête du podium.  

 

C’est le moment qu’attendaient tous les futurs internes : la procédure de choix de poste a ouvert mardi 29 août. Comme tous les ans, les choix des étudiants sont analysés par le twitto MrFDA.  

Sans surprise, en nombre de postes pourvus, c'est l'anesthésie-réanimation qui a été la spécialité la plus choisie par les 500 premiers du classement (hors CESP) avec 87 choix. Une dynamique constatée depuis plusieurs années, la spécialité ayant été particulièrement mobilisée dans la lutte contre le Covid. Viennent ensuite l'ophtalmologie avec 60 postes pourvus et la médecine cardiovasculaire avec 48 postes pourvus : un top 3 identique à l’an dernier.  

En proportion du nombre de postes ouverts en revanche, la chirurgie plastique, l'ophtalmologie et la dermatologie sont les spécialités les plus choisies par les carabins.  

La médecine générale a été préférée par 24 des 500 premiers du classement.  

Le major des ECN, Mathis Jacquet, après hésitation, a finalement opté pour la spécialité “médecine infectieuse et tropicale”.  

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Patrick Tafani
878 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 1 an
Le débat n'est pas de jauger la médecine générale. Oui ,bien sûr que c'est un "beau métier "comme disaient....où disent nos patient. La question est :qui veut aujourd'hui l'exercer ? Eh!!bien la r
Photo de profil de Christiane Kouji
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
peut-être ces 24 ayant choisi la MG n'ont-ils ni télé ni internet pour connaître les infos ??? ils doivent vivre sur une île déserte...
Photo de profil de Christophe Lherbier
452 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Faut être ignorant de la situation, sous stupéfiant ou suicidaire pour réussir le concours et choisir MG. Ces 24 là devraient souffler dans le ballon et voir d’urgence un psychiatre
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9