Une promotion de 300 étudiants en médecine suspectée de triche lors des partiels 

06/01/2022 Par Marion Jort
Près de 300 étudiants en deuxième année de médecine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sont suspectés de triche de grande ampleur lors des partiels de début d’année.  

Ont-ils vraiment triché ? Une enquête interne est ouverte pour le déterminer. A l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 300 étudiants d’une promotion de deuxième année de médecine sont suspectés d’avoir triché lors des partiels du premier semestre. Le doyen de la faculté Simone-Veil-Santé, le Pr Djillali Annane, a évoqué auprès de nos confrères de l’Etudiant, une “fraude à échelle industrielle”.  

Les faits auraient eu lieu lors d’un partiel organisé en distanciel, pour cause de Covid. “Un certain nombre d’éléments nous ont conduits à le penser : sur une épreuve, tout le monde a, en gros, eu 17/20. Cela n’arrive jamais, c’est impossible. Et puis, quand des groupes importants d’étudiants font l’erreur au même endroit…”, a détaillé le doyen. Selon lui, les personnes concernées auraient probablement formé des binômes ou trinômes pour se répartir les questions, avant de partager les résultats sur des groupes via WhatsApp ou par mail. Les étudiants devaient répondre à des CQM.  

Les partiels de la semaine ont, par conséquent, tous été annulés. Ils sont reportés et se feront en présentiel. D’après l’Etudiant, les organisateurs et participants feront l’objet de sanctions disciplinaires pouvant aller du blâme à l'exclusion définitive des études médicales s’ils sont identifiés.  

[avec l’Etudiant]  

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7