Tous les internes d’hépato-gastro-entérologie d’un CHU en arrêt maladie pour burn-out

14/10/2021 Par Marion Jort
Au CHU Hautepierre de Strasbourg, tous les internes d’hépato-gastro-entérologie ont été arrêtés pour burn-out en raison d’un syndrome d’épuisement professionnel. Le syndicat local dénonce de graves dysfonctionnements dans ce service.  

Depuis lundi 11 octobre, l’ensemble des internes du service hépato-gastro-entérologie de l’hôpital Hautepierre de Strasbourg sont arrêtés en raison d’un syndrome d’épuisement professionnel. “Cet évènement est l’aboutissement de plusieurs années de dysfonctionnements internes”, dénonce le syndicat des internes local (Saia) dans un communiqué.  

Depuis deux ans, en effet, les représentants d’internes alertent la direction des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Doyen de la faculté sur plusieurs points : charge de travail trop importante, défaut d’encadrement, manque de pédagogie… Il y a six mois, les internes de la spécialité ont même refusé d’ouvrir des postes dans ce service, “craignant pour leur santé et leur formation”. “Il s’en est suivi une nouvelle vague de promesses mais aussi de pression pour ouvrir ces postes”, relate le syndicat, qui explique que la décision finale revient à l’ARS et qu’il a été impossible de s’y opposer.  

Les internes demandent la fusion des services hépato-gastro-entérologie de deux hôpitaux : celui de Hautepierre et de l’hôpital civile. Mais, à ce jour, “aucune action concrète n’a pu être entreprise, conduisant à la situation actuelle de burn-out des internes et la mise en danger de nos patients”, regrette le syndicat. 

Ce dernier a donc souhaité interpeller les patients du territoire. “Nous estimons qu’ils ont le droit de connaître les dysfonctionnements intervenant dans leur prise en charge. Ces internes ne sont pas arrêtés pour prendre des vacances, mais bien pour ne pas nuire à la prise en charge de leurs malades et à leur propre santé”, conclut le syndicat.  

 

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
13
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7