140 000 infections à bactérie résistante identifiées en France en 2016
19/04/2019
Par
Marielle Ammouche
Près de 140 000 nouveaux cas d’infection à bactérie résistante ont été identifiés en France en 2016, selon des données de chercheurs franciliens (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Inserm, Institut Pasteur), basés sur le Système national des données de santé (SNDS). Ces infections constitueraient 12% de l’ensemble des infections bactériennes ayant nécessité une hospitalisation.
Il s’agit généralement d’infections urinaires, respiratoires et intra-abdominales, dans 2 cas sur 3. Les E.coli résistantes aux céphalosporines, les staphylocoques dorés résistants à la méthicilline (Sarm) et les bactéries pyocyaniques, sont en cause. Les auteurs confirment par ailleurs la gravité de ces infections avec une surmortalité de 20% par rapport aux infections à bactéries sensibles aux antibiotiques. Enfin, ils sont parvenus à estimer le surcoût économique direct lié à ces infections à bactérie résistante, qui s’établit à 1100 € en moyenne par séjour hospitalier, soit près de 290 millions d'euros pour l'ensemble de la population.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus