Cancers hépatiques : augmentation majeure des cas d’ici 2040

10/10/2022 Par Marielle Ammouche
Cancérologie Hépato-gastro-entérologie
Les cancers du foie pourraient augmenter de plus de 55% d’ici 2040, selon des scientifiques du Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Selon leur étude, qui vient d’être publiée dans le Journal of Hepatology, cela concerne le nombre de nouveaux cas et mais aussi celui des décès liés à ce cancer.  

 

D’après leurs estimations, en 2020, 905 700 personnes ont reçu un diagnostic de cancer du foie dans le monde et 830 200 personnes en sont décédées cette même année. Les auteurs ont ensuite appliqué les rythmes d’augmentation actuels, et sont ainsi arrivés à des chiffres de 1,4 million de nouveaux diagnostics et 1,3 million de décès en 2040. "Nous avons prédit que le nombre de personnes diagnostiquées ou décédées d'un cancer du foie par an pourrait augmenter de près de 500 000 cas ou décès d'ici 2040, à moins de parvenir à une diminution substantielle du cancer du foie grâce à la prévention primaire, a déclaré Harriet Rumgay, épidémiologiste au Circ et auteure principale de l'étude. Ces résultats fournissent un aperçu du fardeau mondial du cancer du foie et sont donc un outil essentiel pour que les pays planifient la lutte contre le cancer du foie."

Le cancer hépatique constitue actuellement le troisième cancer en termes de mortalité, et le cinquième en fréquence. "Ceci en dépit des recherches indiquant que la plupart des cas de cancer du foie pourrait être évités", souligne le Circ dans un communiqué. Cependant, "la prévalence croissante d'autres facteurs de risque, tels que le diabète de type 2 et l'obésité, pourrait entraîner des changements futurs dans l'incidence du cancer du foie", prévient l’organisation mondiale.  

Outre les hépatites virales, les implications de l’alcool sont aussi majeures. Ainsi, une autre étude du Circ (Lancet Oncol, 2021, 22(8):1071–80) suggérait que 17% de tous les cas de cancer du foie diagnostiqués en 2020 auraient pu être évités en réduisant la consommation d'alcool. S’y ajoute le tabagisme.  

Pour Harriet Rumgay, "ces dernières prédictions soulignent la nécessité de renforcer de toute urgence les mesures de prévention contre cancer, telles que la vaccination, le dépistage et le traitement de l'infection par le VHB, et le dépistage et le traitement de l'infection par le VHC, ainsi que des mesures visant à réduire la consommation d'alcool et freiner l'augmentation de la prévalence du diabète et de l'obésité, qui peuvent tous avoir un impact sur la réduction du fardeau du cancer du foie".

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6