Covid : feu vert européen pour le vaccin dès 6 mois

20/10/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé d'étendre l'utilisation des vaccins à ARN messager aux enfants à partir de l’âge de 6 mois. Cela concernent les vaccins ciblant la souche originale de Sars-CoV-2, avec des doses plus faibles (33 microgrammes pour Comirnaty, et 25 microgrammes pour Spikevax).

  Les modes d’administration sont précisés. Ainsi, chez les enfants de 6 mois à 4 ans, la primovaccination par Comirnaty consiste en trois doses : les deux premières à trois semaines d'intervalle, et la troisième au moins 8 semaines après la deuxième dose. Pour Spikevax (enfants de 6 mois à 5 ans), il n’y a que deux doses, à ​​quatre semaines d'intervalle. Ces autorisations reposent sur des études qui ont montré que les vaccins entrainaient une réponse immunitaire dans cette tranche d’âge avec ces doses, identique à celle observée chez les adolescents et les adultes avec des doses supérieures. Les effets secondaires les plus courants pour les deux vaccins, chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ou 5 ans, étaient aussi comparables à ceux observés dans les groupes d'âge plus âgés. Chez les tout-petits, s’y ajoutaient une irritabilité, une somnolence, une perte d'appétit... Mais les effets étaient « généralement légers ou modérés et se sont améliorés quelques jours après la vaccination », souligne l’EMA.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18