[Congrès de la Société européenne de cardiologie/Congrès mondial de cardiologie] L’étude Help-AF, qui a inclus 627 patients avec une FA, révèle "qu’après une hospitalisation en urgence, bénéficier à son domicile de deux séances éducatives à 1-2 et 7-8 semaines, avec une infirmière ou un pharmacien, diminue de 31 % les réhospitalisations pour FA par rapport à une prise en charge standard", s’est félicité le Dr Prashantan Sanders (Université d’Adelaïde, Australie).
Le programme a même permis d’abaisser de 49 % les hospitalisations pour autres maladies cardiovasculaires. Au cours de ces séances, les patients apprenaient à mieux utiliser les médicaments préventifs contre les AVC, à adopter une meilleure hygiène de vie, mais aussi (4 messages clef) à suivre leur plan personnel d’actions conçu avec l’équipe médicale, à "se relaxer et rester calme", à prendre leur pouls pour évaluer la fréquence cardiaque, et à appeler le numéro d’aide en ligne en cas de survenue d’un épisode de FA "qui n’est habituellement pas une urgence", a rappelé le Dr Sanders.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus