La Fondation Vaincre Alzheimer lance sa campagne #BougeTonCerveau pour lutter contre le déclin cognitif
Parcourir collectivement 384 400 kilomètres en deux mois. Voici le défi collaboratif #BougeTonCerveau proposé aux Français par la Fondation Vaincre Alzheimer. Celle-ci vient de lancer la quatrième édition de sa campagne annuelle dans le but de sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique pour lutter contre le déclin cognitif et lever des fonds pour soutenir la recherche.
"Si plus de 900 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France, le phénomène de vieillissement de la population augmentera probablement ces chiffres dans les années à venir", a précisé la Dre Marion Lévy, responsable études et recherche de la Fondation. C’est la raison pour laquelle la structure souhaite sensibiliser le grand public aux moyens de prévention de la maladie à travers cette campagne.
De nombreuses études menées dans plusieurs pays montrent que pratiquer hH30 d’activité physique par semaine, d’intensité modérée à soutenue, permettrait de réduire de 35% à 45% le risque de développer des troubles cognitifs. Une pratique régulière qui permettrait également de prévenir la diminution du volume du cerveau, notamment de l’hippocampe, région cérébrale associée à la mémoire et à la production de nouveaux neurones. De la même manière, les personnes malades pratiquant une activité physique régulière montrent une amélioration de leur qualité de vie quotidienne pouvant aller jusqu’à une atténuation du déclin cognitif.
Du 2 avril au 2 juin 2024, le défi lancé est donc de parcourir 384 400 km, soit la distance Terre-Lune. Pour comptabiliser la totalité des kilomètres parcourus par les Français (le défi peut être relevé seul ou en équipe), la Fondation s’est alliée à l’application sportive Run Motion Coach qui permet la mise en commun des distances parcourues. De Lille à Marseille, en passant par Brest, Paris et Strasbourg, ce défi est ouvert à toutes et tous et se clôturera le 2 juin au bois de Boulogne pour une course solidaire finale. "L’inscription est à partir de 7 euros, somme considérée comme un don pour la recherche", a précisé Catherine Silva, directrice du développement des ressources et de la communication de la Fondation. Et d’ajouter que les "courses adultes comprennent un parcours de 10 km et 5 km, et les enfants de plus de 4 ans auront leur propre parcours de 900 mètres, non chronométré".
Pour relever le défi #BougeTonCerveau, c'est ici.
Références :
D’après une conférence de presse de la Fondation Vaincre Alzheimer (Paris, le 2 avril 2024)
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus