La SFC sensibilise sur le dépistage de l’insuffisance cardiaque

09/05/2019 Par Marielle Ammouche
Cardio-vasculaire HTA
A l’occasion de la 10e Journée européenne de l'insuffisance cardiaque, le Groupe insuffisance cardiaque & cardiomyopathies (GICC) de la Société française de cardiologie (SFC) continue sa mobilisation pour sensibiliser l'opinion publique mais aussi les professionnels de santé, à la nécessité d’améliorer le dépistage et la prise en charge de cette maladie.

Il s’agit d’interpeller la population et les décideurs, sur l’importance de cette pathologie fréquente, en constante augmentation, et pourtant mal connue du grand public et même des patients. En conséquence, son poids sanitaire est majeur, lié à un fait un retard à la prise en charge. L’insuffisance cardiaque toucherait ainsi 2,3 % de la population adulte et 1,8 % de la population français selon les derniers chiffres de la Haute autorité de santé (HAS). Cependant une étude de 2017 réalisée par le Gicc établi à 3,6 % cette prévalence, soit le double des estimations officielles. Elle est par ailleurs responsable de 165 000 hospitalisations par an, et de 70 000 décès, soit 7 fois plus que l’infarctus du myocarde et 14 fois plus que les accidents de la route.

Le Gicc souhaite sensibiliser, en particulier, aux signes d’alerte connus sous l’acronyme Epof (pour essoufflement, prise de poids, œdèmes, et fatigue), qui sont peu reconnus par les patients du fait de leur non-spécificité. Ce retard au diagnostic est d’autant plus dommageable qu’il existe des moyens de ralentir la progression de la maladie. La stratégie de prise en charge repose sur des médicaments (inhibiteurs du système rénine-angiotensine, bétabloquants, diurétiques principalement), mais aussi des règles de vie (acronyme Epon, pour exercice, contrôle et poids, observance, ne pas saler). La réadaptation cardiaque est indispensable, associant réentrainement à l’effort, éducation thérapeutique et optimisation des traitements. Seuls 10 % des patients en bénéficient actuellement. Ainsi, à l’occasion de la 10e Journée européenne de l'insuffisance cardiaque, diverses manifestations auront lieu entre mai et juin 2019 dans de nombreuses villes. Un site dédié, www.giccardio.fr a aussi été mis en ligne à destination des professionnels de santé comme des patients. Il constitue un lieu d’information mais aussi d’échange entre patients, médecins et autres professionnels de santé concernés par l’insuffisance cardiaque. Enfin, le congrès annuel des Journées francophones de l’insuffisance cardiaque, des cardiomyopathies et de l’assistance et de la transplantation (JFIC-CAT), se tiendra les 19 et 20 septembre prochains à Rennes, avec pour thème principal : "un cœur, une vie", décliné en 2 axes, la médecine personnalisée et les conséquences de la maladie pour les patients leur familles et les soignants.

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Thierry Bour

Thierry Bour

Oui

Je l'ai fait pendant 25 ans à raison de 2 jours par semaine. C'est très enrichissant et satisfaisant au plan professionnel. Il y ... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19