Les statines au long cours sont associées à un sur-risque de diabète de plus de 30%

27/10/2017 Par Dr Alain Trébucq
Cardio-vasculaire HTA

Dans un passé relativement récent, plusieurs études portant sur l’impact des statines en prévention cardiovasculaire ont évoqué l’existence possible d’un lien entre la consommation régulière de statine et la survenue d’un diabète de type 2. Toutefois, ces études n’étaient pas conçues pour étudier un tel lien. D’où l’intérêt de la publication citée en référence qui a spécifiquement étudié ce lien en suivant durant 10 ans une population de 3234 individus.

L’étude nommée Diabetes Prevention Program (DPP) était multicentrique (27 centres basés aux Etats-Unis). Pour être inclus, un patient devait être âgé d’au moins 25 ans, avoir un IMC ≥ 24 (22 pour les patients originaires d’Asie), une glycémie à jeûn comprise entre 95 et 125 mg/dL et un début d’intolérance au glucose caractérisé par une glycémie comprise entre 140 et 199 mg/dL deux heures après une charge en glucose de 75g. Il s’agissait donc d’une population à risque élevé de diabète de type 2. Dans un but de prévenir la survenue de cette pathologie, les patients ont tous reçu une information sur l’importance d’une alimentation saine et d’une activité physique suffisante. Ils ont ensuite été répartis en 3 groupes : groupe 1 suivant un programme intensif de changement du mode de vie, groupe 2 recevant un traitement par metformine, groupe 3 servant de témoin et recevant un placebo. A l’inclusion, seuls 4% des patients consommaient une statine. Mais ce pourcentage s’est progressivement élevé en cours de l'étude pour atteindre finalement près de 40% dans chacun des 3 groupes. Après 10 ans de suivi, les investigateurs constatent que la survenue d’un diabète de type 2 est plus fréquente parmi les patients ayant une consommation au long cours d’une statine et ceci dans chacun des 3 groupes. L’incidence cumulée de consommation d’une statine antérieurement au diagnostic de diabète de type 2 allait de 33 à 37%. Le sur-risque de diabète de type 2 chez les consommateurs d’une statine a été estimé dans cette étude à +36% (HR 1.36, IC 95% = 1.17 à 1.58). Pour les auteurs, cette étude démontre que chez des patients à haut risque de diabète de type 2, la consommation d’une statine accroît le risque de survenue de cette pathologie et qu’en conséquence, ces patients doivent bénéficier d’une surveillance régulière de leur tolérance au glucose. Des études complémentaires devront être menées pour étudier les mécanismes sous-jacents pouvant expliquer ce lien entre statine et diabète de type 2.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17