L’obésité, facteur de complications gynécologiques et obstétricales

01/11/2017 Par Pr Philippe Chanson
Gynécologie-Obstétrique

Le nombre de femmes obèses augmente, et en particulier le nombre de femmes enceintes obèses. Plusieurs méta-analyses ont étudié les associations entre l’obésité et différentes morbidités gynécologiques ou obstétricales et les effets de la perte de poids sur ces complications.

Afin d’essayer de faire la différence entre une relation causale ou l’existence de biais, une méta-analyse "parapluie" (c’est-à-dire une méta-analyse des différentes méta-analyses) a été réalisée par une équipe britannique. Sur les 144 méta-analyses qui ont inclus des études de cohorte, seules 11 (8 %) avaient des données avec de forts éléments de preuve pour 8 complications. L’adiposité était associée à un risque supérieur de cancer de l’endomètre, de cancer de l’ovaire, de dépression anténatale, de césarienne, de pré-éclampsie, de macrosomie fœtale et de baisse du score d’Apgar. Les estimations des effets allaient de 1.21 (IC 95 % = 1.13-1.29) pour une augmentation de 0.1 du rapport taille/hanche et le risque de cancer de l’endomètre, à 4.14 (3.61-4.75) pour le risque de pré-éclampsie chez les femmes ayant un IMC > 35 kg/m2 en comparaison de celles qui avaient un IMC < 25 kg/m2. Seules 3 de ces 8 complications étaient aussi évaluées dans des méta-analyses d’essais évaluant les interventions sur la perte de poids. Ces interventions réduisaient de manière significative le risque de césarienne et de pré-éclampsie alors qu’il n’y avait pas d’argument pour une association avec la macrosomie fœtale. Même si beaucoup d’études ont analysé l’association entre l’adiposité et les complications gynécologiques et obstétricales, seule une minorité de ces études peut être considérée comme apportant de forts éléments de preuve sans évidence de biais.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17