Les experts ont conclu que les preuves sont "insuffisantes pour proposer les Seden comme aides au sevrage tabagique dans la prise en charge des fumeurs" et que "les professionnels de santé qui accompagnent un fumeur dans une démarche de sevrage tabagique se doivent d’utiliser des traitements médicamenteux ou non ayant prouvé leur efficacité". Chez les femmes enceintes, en particulier, les cigarettes électroniques sont déconseillées par précaution, du fait d’un manque d’informations sur les risques qu’elles pourraient engendrer.
Seule exception : les publics vulnérables (en raison de co-addiction, de comorbidités, de facteurs sociaux…) à forte dépendance nicotinique, ayant exprimé une préférence pour les Seden et présentant une faible adhésion aux traitement validés, même si ces derniers doivent être présentés en priorité.
Concernant les jeunes, les études ont établi le lien entre initiation de Seden et initiation au tabac. "L’objectif de retarder l’initiation et l’usage des Seden chez les adolescents non consommateurs de tabac relève ainsi du principe de précaution", souligne le HCSP, qui recommande donc le maintien de l’interdiction de vente aux mineurs et le renforcement du contrôle de son application.
Sur un plan plus large, le HCSP propose la mise en place d’une "vapovigilance", via signalement.fr, et d’accroitre l’information du public notamment sur le fait que les bénéfices potentiels et les risques de l’utilisation à moyen ou à long terme de cigarettes électroniques avec ou sans nicotine, ne sont pas établis à ce jour, ainsi que sur le "vapofumage", qui doit être formellement déconseillé dans toutes les situations.
Enfin, il apparait nécessaire de développer la recherche, avec des études à la méthodologie rigoureuse, permettant de comparer la cigarette électronique au placebo ou aux traitements validés dans le cadre du sevrage tabagique.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus