enfant malade

Cette année, la grippe atteint un niveau "très élevé" chez les enfants, indique SPF

Les derniers jours ont été marqués par une "forte intensification de l'épidémie dans l'hexagone", alors même que le vaccin se révèle peu efficace chez les personnes âgées, particulièrement vulnérables, a résumé Santé publique France dans son bilan hebdomadaire. 

30/01/2025 Par Sandy Bonin
Infectiologie Santé publique
enfant malade

Le nouveau bilan de SPF dresse, à plusieurs titres, un tableau encore plus préoccupant que les précédentes semaines, alors que l'épidémie était déjà intense depuis le début de l'hiver. La maladie circule en effet à un niveau très élevé, jamais vu depuis la 
crise du Covid du début des années 2020. L'épidémie profite en particulier de la circulation simultanée de trois souches du virus.

Pour l'heure, l'épidémie ne donne aucun signe d'affaiblissement. Toutes les régions de métropole restent touchées, ainsi que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane outre-mer. Chez les adultes, la mortalité semble particulièrement haute par rapport aux années précédentes. Il est encore trop tôt pour donner une estimation précise en termes de nombre de morts, mais de premiers indicateurs donnent une idée de la situation. "La part des décès avec une mention de grippe parmi les décès certifiés électroniquement (reste) très élevée par rapport aux épidémies précédentes", avec environ 7% des décès associés à la grippe, selon l'agence de santé publique.

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Michael Finaud

Michael Finaud

Oui

Ces questions binaires des débats EGORA sont inappropriées en particulier sur ce sujet qui mériterait tant de nuances. La questio... Lire plus

Ces décès touchent très majoritairement les plus de 65 ans, ce qui justifie la volonté des autorités sanitaires d'accélérer la vaccination alors qu'une part importante des personnes âgées n'y ont pas eu recours. Reste qu'un élément préoccupant apparaît désormais dans le bilan de l'agence de santé publique. Le vaccin antigrippe semble cette année peu efficace chez les plus âgés, probablement en raison de la présence conjointe de plusieurs souches du virus.

Selon des données préliminaires, le vaccin ne fonctionne qu'à 35% chez les plus de 65 ans. "Compte tenu de la faible efficacité du vaccin contre la grippe chez les 65 ans et plus (...) l'adoption systématique des gestes barrières au sein de la population générale reste primordiale", reconnaît Santé publique France.

La situation apparaît d'autant plus préoccupante que les enfants sont aussi très frappés cette année par la grippe. Si la mortalité reste marginale dans cette tranche d'âge, les hospitalisations sont nombreuses. La grippe donne actuellement lieu à une "activité exceptionnellement élevée chez les enfants" en matière de consultations comme de séjours à l'hôpital, résume l'agence. Cette situation concerne tout particulièrement les nourrissons.

Relativement épargnés cette année par l'épidémie de bronchiolite, qui s'achève peu à peu sans trop de dégâts par contraste avec une saison 2022/2023 très rude, les bébés sont frappés de plein fouet par la grippe. Chez les plus de quatre ans, environ un dixième des hospitalisations sont liées à cette maladie, une proportion jamais vue ces dernières années. 

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9
Podcast Médecine légale
"Ça fait partie des grands regrets d’une carrière" : ce légiste revient sur l'affaire qui a inspiré le film...
27/01/2025
0
Assistant médical
"C'est un peu l'arnaque" : généralistes, ils ont employé une assistante médicale pour le meilleur… ou pour le...
20/01/2025
3