Reins

Greffe de rein de porc : lancement de deux essais cliniques aux Etats-Unis

Les autorités sanitaires américaines ont donné leur feu vert à deux entreprises pour lancer des essais cliniques sur les xénogreffes de reins de porcs à des humains.

05/02/2025 Par AFP
Chirurgie
Reins

Les autorités sanitaires américaines ont fait un grand pas vers la possibilité de réaliser des xénogreffes de reins de porcs à des humains. Elles ont, en effet, donné leur feu vert à deux entreprises pour lancer des essais cliniques dans ce domaine. Cette méthode pourrait aider à répondre au manque d'organes notamment aux Etats-Unis où plus de 100 000 patients sont sur liste d'attente, dont plus de 90 000 pour un rein.

Les deux entreprises en question sont United Therapeutics et eGenesis. Elles travaillent sur des greffes à partir d’organes de porcs génétiquement modifiés. Cela "représente une étape importante dans notre mission acharnée visant à accroître la disponibilité des organes transplantables", a salué lundi 3 février Leigh Peterson, haute responsable d'United Therapeutics.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Cette décision des autorités américaines s’appuie sur l’expérience des deux entreprises, qui ont déjà mené plusieurs transplantations expérimentales sur des patients en état de mort cérébrale ou très grièvement malades. Et en novembre, en Alabama, une patiente ne trouvant pas de donneur compatible et dont l'état de santé se dégradait, a reçu un rein d'United Therapeutics. Deux mois après cette greffe, cette patiente de 50 ans se porte bien, a assuré mardi 4 février à l'AFP un porte-parole de l'hôpital ayant mené la transplantation.

L'essai clinique mené par United Therapeutics devrait inclure au moins six patients atteints d'insuffisance rénale terminale, mais pourrait être élargi à 50 participants. La première greffe devrait se tenir à la mi-2025, a précisé la société. Sa concurrente eGenesis a elle indiqué travailler à un essai clinique sur trois patients en demande de greffe de rein et ayant une très faible probabilité de trouver un donneur compatible.

Références :

Avec AFP

20 débatteurs en ligne20 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18