Grippe : l'épidémie a commencé en métropole
Les trois principales viroses hivernales que sont la grippe, le Covid, et la bronchiolite, sont en augmentation cette semaine par rapport à la précédente.
L’épidémie de grippe a ainsi commencé dans l'hexagone avec l’Ile-de-France qui est passée en phase épidémique cette semaine. Et cinq autres régions sont en pré-épidémie : Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Grand Est. Les indicateurs continuent d'augmenter en ville comme à l'hôpital, et pour toutes les classes d'âge.
Concernant la bronchiolite, cinq nouvelles régions sont passées en phase épidémique cette semaine (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loir). Désormais toutes les régions hexagonales, sauf la Corse (niveau de base). Dans les départements et régions d'outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont toujours en épidémie.
Les infections Covid restent, en revanche, plutôt stables.
Les infections respiratoires aigües (IRA) augmentent aussi, que ce soit en ville ou à l’hôpital, et dans toutes les classes d’âge. Mais cette hausse est principalement portée par les enfants, notamment les moins de 5 ans.
Références :
D’après le bulletin épidémiologique de Santé publique France (SPF) du 4 décembre
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus