grippe

Grippe : l'épidémie a commencé en métropole

Les trois principales viroses hivernales que sont la grippe, le Covid, et la bronchiolite, sont en augmentation cette semaine par rapport à la précédente.

05/12/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
grippe

L’épidémie de grippe a ainsi commencé dans l'hexagone avec l’Ile-de-France qui est passée en phase épidémique cette semaine. Et cinq autres régions sont en pré-épidémie : Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Grand Est. Les indicateurs continuent d'augmenter en ville comme à l'hôpital, et pour toutes les classes d'âge.

Concernant la bronchiolite, cinq nouvelles régions sont passées en phase épidémique cette semaine (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loir). Désormais toutes les régions hexagonales, sauf la Corse (niveau de base). Dans les départements et régions d'outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont toujours en épidémie.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Les infections Covid restent, en revanche, plutôt stables.

Les infections respiratoires aigües (IRA) augmentent aussi, que ce soit en ville ou à l’hôpital, et dans toutes les classes d’âge. Mais cette hausse est principalement portée par les enfants, notamment les moins de 5 ans.

Références :

D’après le bulletin épidémiologique de Santé publique France (SPF) du 4 décembre

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18