Mise à disposition d’un autotest combiné grippe/ Covid/ VRS
Un premier autotest nasal combiné de la bronchiolite (VRS), des grippes A et B et du Covid est disponible en pharmacie depuis le 27 novembre. Nommé All In Triplex, et commercialisé par la société française AAZ spécialisée dans les tests diagnostiques, il vient d’obtenir la nouvelle certification IVDR en Europe. Alors de la saison des épidémies hivernales a commencé en France (en particulier pour la bronchiolite), ce nouvel outil pourrait être utile pour les personnes fragiles, ou à risque de complications, ou pour l’entourage de personnes à risque.
Il a été pensé initialement pour la pédiatrie. Il possède, en effet, un embout en éponge pour que le prélèvement soit facile, sans risque et indolore. Et il ne doit être enfoncé que de quelques centimètres dans les narines. En outre, il est conçu pour n’entrainer aucun risque d’éclaboussure ni de renverser le réactif. En conséquence, il est utilisable en autonomie même par un enfant, dès l’âge de 4/5 ans. Le résultat est obtenu, comme pour tous les autres autotests en 15 mn. Chaque virus est identifié par un couleur.
Son programme de développement a compris 2 études françaises prospectives multicentriques qui ont porté sur plus de 10 000 personnes au total. Leurs résultats ont été publiés en 2023. Pour la première, réalisée au CHU d’Orléans sur 263 enfants, les résultats ont montré une spécificité de 100% pour les 3 virus et une sensibilité moyenne de 91,3% comparée aux valeurs du test PCR nasopharyngé réalisé en laboratoire, avance AAZ.
« Ce nouvel outil fait preuve de fiabilité dans notre étude. La possibilité de le voir disponible chez son pharmacien en tant qu’autotest peut ainsi améliorer le parcours de soins non programmé et aider à réduire le recours à l’hôpital », affirme le Dr Thierry Prazuck, chef de Service des maladies infectieuses au CHU d’Orléans.
L’autre étude a été conduite par le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique, Société Française de Pédiatrie (GPIP) et l’Association Clinique et Thérapeutique Infantile du Val-de-Marne (Activ), menée dans 2 services d’urgences pédiatriques et 114 cabinets de pédiatrie sur plus de 8 300 enfants. Elle a mis en évidence sa facilité d’utilisation et a confirmé son intérêt clinique.
Globalement, selon AAZ, la fiabilité du test s’élèverait à plus de 98%.
Pour le Pr Robert Cohen, pédiatre et Président du GPIP / Activ, « le test Triplex permet de réduire l’incertitude diagnostique et de lutter contre la surprescription d’antibiotiques. En effet, en période de co-circulation des virus respiratoires hivernaux, 50% des Triplex se révèlent positifs ».
Prudence de la HAS
La Haute Autorité de Santé s’était montrée prudente, en 2023, sur la version Trod de ce test (réalisée par le pharmacien), soulignant, en particulier, « une bonne sensibilité pour la détection de la grippe A », mais « l’incapacitéà pouvoir déterminer les performances de détection de la grippe B », et « une assez mauvaise sensibilité de détection du VRS, en moyenne de l’ordre de 70-75 % ».
Cependant, selon Le Parisien, l’agence a indiqué que les nouvelles données actuelles sont « partiellement rassurantes », même si « le faible nombre de patients ne permet pas de conclure fermement à ce stade ». Une enquête d’envergure nationale devrait être lancée durant l’hiver 2025-2026, a précisé la HAS.
All In Triplex est déjà utilisé dans certains services hospitaliers, il est désormais en vente libre en pharmacie. Son prix devrait tourner autour de 10 euros.
Références :
D’après un communiqué de AAZ (27 novembre).
- Ferrani S et al. Infect Dis Now. 2023 Oct;53(7):104769.
- Cohen R et al. Open Forum Infect Dis. 2023 Dec 7;11(1)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37572988/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38173847/
Avec Le Parisien
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Franck Pourcyrus
Oui
On pourrait facilement réduire d'une à deux années... Lire plus