La France, pays européen le plus touché par la dépression, avant le Covid
La France est plus touchée par la dépression que ses voisins européens. C’était tout du moins le cas en 2019, donc avant la crise du Covid, comme le rapporte une étude qui vient d’être publiée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
Ainsi, cette année-là, 11 % des Français souffraient d’un syndrome dépressif, contre 6% en moyenne en Europe. Il s’agit de la prévalence la plus haute. Les pays de l’Ouest et du Nord, apparaissent les plus touchés (10% en Suède), tandis que c’est moins le cas dans les pays du Sud et de l’Est (2 % en Serbie et à Chypre).
Les variations sont importantes en fonction de l’âge. Ainsi, la dépression est particulièrement rare chez les jeunes de 15-24 ans résidant en Europe du Sud et de l’Est. Puis la prévalence augmente progressivement avec l’âge, atteignant son plus haut niveau après 70 ans. En revanche, en Europe du Nord, « c’est parmi les 15-24 ans que le syndrome dépressif est le plus fréquent », constate la Drees. Puis sa fréquence diminue avec l’âge jusqu’à 70 ans. En Europe de l’Ouest, les taux apparaissent plus élevés pour toutes les tranches d’âge, avec un pic entre 45 et 59 ans, avant de diminuer légèrement autour de 60-69 ans jusqu’à 70 ans, puis de remonter un peu.
L’étude souligne, en outre, plusieurs facteurs positifs sur le risque de dépression (bonne santé, soutien fort de l’entourage), mais aussi négatif (inactivité chez les jeunes, veuvage chez les seniors – en particulier en Europe de l’Est).
Références :
D’après La Drees - Etudes et résultats – Janvier 2025. N°1324
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus