
Les cas de méningite en forte hausse en janvier
Au mois de janvier 2025, on a observé en France "un nombre exceptionnellement élevé de cas" d’infections invasives à méningocoque (IIM), alerte Santé publique France, dans son dernier bulletin épidémiologique daté du 19 février.

Ainsi, 90 cas (données non consolidées) auraient été dénombrés le mois dernier. Et cette poussée s’inscrit dans un contexte déjà marqué par une recrudescence de ces pathologies au cours de la saison 2024-2025, avec 615 cas déclarés, ce qui représente un record depuis 2010.
Pour Santé publique France (SpF), cette augmentation pourrait être liée en partie à l’épidémie de grippe qui a été particulièrement marquée cette saison : "En effet, il a été montré que les infections par le virus de la grippe peuvent augmenter le risque d’infection invasive à méningocoque."
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Les caractéristiques d’âge des cas et les sérogroupes identifiés semblent proches de ceux rencontrés lors de la saison 2022-2023, qui avait aussi été marquée par un pic lié à la recrudescence post-Covid.
Ainsi, il s’agit principalement du sérogroupe B; suivi par les sérogroupes W et Y. Ces derniers "ont fortement augmenté ces dernières années par rapport à l’incidence relevée avant la pandémie de Covid-19", précise SpF.
Les nourrissons sont particulièrement concernés "dans les premiers mois de vie", ainsi que les adolescents et les adultes jeunes.
En outre, l’agence sanitaire souligne la sévérité des cas observés cette année. Ainsi, 50 décès ont été déclarés entre juillet 2024 et janvier 2025, soit une létalité de 13,7%, globalement, qui monte même à 19,8% pour les IIMW (12,5% pour les IIM B et 10,4% pour les IIM Y). En outre, en janvier 2025, 13 décès ont été observés chez des jeunes adultes. Et deux "grappes de cas" d’IIM B ont été identifiées en janvier : "trois cas d’IIM B chez des étudiants à Lyon, et trois cas d’IIM B dans une même famille dans l’Ille-et-Vilaine", précise SPF.
Vaccination : lancement d'une campagne de rattrapage au collège
Invité sur le plateau de BFMTV, ce mercredi 20 février, le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, a tenu à rappeler que, depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques B et ACWY chez les nourrissons est obligatoire. "On a chaque année à peu près 600 méningites à méningocoques. Nous en avons plus cette année. Ça fait souvent suite à un épisode de grippe intensif, ce qui a été le cas cette année. Depuis cet été, on a une cinquantaine de décès du fait de méningites et de méningocoques. Ça interroge et nous invite à rappeler un certain nombre de choses", a-t-il déclaré, appelant à "intensifier" cette vaccination.
Le ministre a, en outre, indiqué qu'une campagne de vaccination combinée, contre les papillomavirus et les méningocoques, allait être organisée dans tous les collèges "dès la rentrée prochaine", sur la base du volontariat. Sur le réseau social X, Yannick Neuder a, en effet, souligné que la vaccination est "également recommandée pour nos jeunes entre 11 et 14 ans". Il y a également annoncé avoir saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour "réévaluer les recommandations actuelles de vaccination".
Louise Claereboudt
Références :
D’après Santé publique France (20 février)
La sélection de la rédaction