Régimes "healthy" et nouvelles allergies alimentaires : une tendance à la hausse
La survenue récente d’un changement de comportement alimentaire s’est accompagnée du développement de nouvelles allergies IgE médiées, souvent sévères, et de l'émergence de nouveaux allergènes alimentaires.
"Selon le Xerfi institut [un institut d’études, NDLR], 2% des Français sont végétariens, 0,5% vegans et 34% flexitariens. Chez ces derniers, bien que les > 50 ans représentent 57%, cette tendance chez les < 35 ans est en croissance (de 14% en 2015 à 20% en 2020)", indique la Dre Christine Delebarre (Hôpital St Vincent de Paul GHICL Lille).
Une revue de la littérature (A. Nemny, Revue française d’allergologie, 2021) a porté sur les manifestations allergiques IgE médiées concernant les graines. Ces réactions sont sévères la plupart du temps et mettent en jeu des protéines de stockage et des protéines de transport de lipides (LTP). Les principaux allergènes sont le sésame (allergène à déclaration obligatoire, ADO), le sarrasin, le tournesol, le chanvre, la courge, le lin. "Le sarrasin est pourvoyeur de 4,5% des anaphylaxies. Le diagnostic est plus spécifique par le Prick natif que par le dosage de l’IgE F11", précise l’allergologue.
Fin 2023, les données du réseau d’allergo-vigilance (RAV) ont mis en évidence l'émergence de nouveaux allergènes alimentaires (responsabilité > à 1% d'anaphylaxies sévères ou potentiel prédictif de réactivité croisée moléculaire avec un allergène ADO déjà fréquent) parmi lesquels le lait de chèvre ou de brebis (2,83% des manifestations allergiques sévères), le sarrasin (2,36%), les pois et lentilles (1,83%), le pignon de pin (1,63%). "Il est nécessaire de faire bouger la législation en incorporant ces quatre allergènes en raison de la gravité des réactions, du nombre de cas supérieurs à certains ADO, et de leur nette augmentation depuis 20 ans", conclut la spécialiste.
Au sommaire de ce congrès :
- Immunothérapie allergénique aux pneumallergènes : des données récentes d’efficacité
- Allergies professionnelles : des formes multiples et sous-estimées
- Allergies IgE médiées aux additifs alimentaires : Identifier les substances responsables
- Allergies oculaires : une modification de la symptomatologie avec l’âge
Références :
19ème Congrès francophone d’allergologie (CFA), du 16 au 19 avril à Paris. D’apprès la présentation de la Dre Christine Delebarre (Hôpital St Vincent de Paul GHICL Lille), lors de la conférence "Régimes végétarien, vegan, autres et allergies".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus