Esthétique : le président de l'Ordre veut imposer une formation aux médecins pour mieux encadrer cette pratique
Pendant près d’une heure, le Dr François Arnault, président de l’Ordre des médecins, a livré sa feuille de route, lors d’une interview accordée à nos confrères du Parisien. Au menu notamment, l'encadrement de la pratique de la médecine esthétique. En mai dernier, l'institution ordinale avait décidé de se saisir du sujet, constatant l’essor des actes médicaux à visée esthétique et des dérives.
Pour le président du Cnom, "le silence sur ce sujet ne peut plus durer". Le Dr François Arnault déplore la "fuite des soignants vers cette spécialité" : "dans un département, 80% des jeunes docteurs qui s’installent ne font pas de médecine générale mais de l’esthétique". "Ils gagnent mieux leur vie, c’est le fond du problème", a reconnu le président de l’Ordre, en insistant toutefois sur le fait qu’il faut "réglementer cette profession". "Aujourd’hui, les généralistes qui en ont marre d’exercer ferment leur cabinet et apprennent à faire des injections de botox [...]. On ne peut cautionner qu’ils se lancent sans formation", a-t-il pointé.
Le président du Cnom réclame donc la création d’un "diplôme interuniversitaire", empêchant, "à terme" les médecins qui ne sont "pas qualifiés" d’exercer cette activité. "Nous ne cherchons pas à faire la chasse aux sorcières mais à encadrer cette pratique", poursuit-il. "Demain, un praticien formé pourra faire à la fois de la médecine générale et de l’esthétique un à deux jours par semaine, ce qui évitera la fermeture des cabinets."
[Avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus