"En parler ou pas ?", s’est demandé le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, avant d’annoncer la nouvelle sur le réseau social X (anciennement Twitter). Dans un post diffusé ce mardi 14 novembre, le locataire de l’avenue de Ségur s’est dit "très honoré" d’avoir reçu, la veille, le prix Claude Berthault de l’Institut de France pour son livre La Blessure et le rebond (éd. Odile Jacob). "Merci de cette reconnaissance et heureux de côtoyer dans cette liste des auteurs dont j’admire les travaux", a-t-il écrit sobrement.
En parler ou pas ? Juste un mot pour dire que je suis très honoré d’avoir reçu hier le prix «Claude Berthault» @InstitutFrance pour La blessure et le rebond @odilejacob. Merci de cette reconnaissance et heureux de côtoyer dans cette liste des auteurs dont j’admire les travaux.
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) November 14, 2023
Dans ce livre, publié fin septembre 2022, Aurélien Rousseau revient sans pudeur sur la gestion de la crise sanitaire. Directeur général de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France de janvier 2020 à l’été 2021, l’historien de formation s’est retrouvé au cœur d’une "bataille" contre un virus inconnu. De la peur provoquée par la découverte des premiers cas de Covid à l’organisation de la première campagne de dépistage, ce récit à la première personne plonge le lecteur "dans la boîte noire de l’Etat face à la crise".
"De cette expérience quasi universelle, s’entrecroisent autant de milliards de trajectoires intimes. La mienne en est une. J’ai dû me mouvoir dans la noire profondeur de ces eaux, sans lumière. Comme si, par mes fonctions, j’avais atteint une zone protégée, pas inaccessible à proprement parler mais dont l’écosystème semble avoir ses règles et logiques propres… En deux mots, une boîte noire", écrit celui qui a été "un acteur direct de la réponse de l’Etat à cette pandémie pendant plus d’un an et demi" avant de demander à quitter ses fonctions.
Initialement décerné sur proposition de l’Académie des Beaux-Arts, le prix Claude Berthault s’est étendu par la suite à d’autres académies. "Les revenus sont attribués par l’Institut de France soit comme encouragement à des familles de cultivateurs ou de marins du littoral de la Manche et de l’Océan, soit comme récompenses à des œuvres artistiques ou scientifiques qui pourraient accroître le renom de la nation française", indique le site de l’Académie française.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus