Action

"Il n'est plus l'heure des promesses mais celle des actions", le nouveau président de l'Anemf annonce ses combats

Lucas Poittevin a été élu président de l'Anemf le week-end dernier lors des Journées d’Eté de l’Association nationale des étudiants en médecine de France qui se sont tenues à la faculté de médecine de Lille. Amélioration de la formation, lutte contre la précarité ou encore tolérance zéro sur les violences sexuelles et sexistes seront quelques-unes de ses priorités.

10/07/2024 Par Sandy Bonin
Syndicalisme
Action

Après avoir salué, dans un communiqué, "le travail accompli par l’équipe nationale sortante", Lucas Poittevin a listé les priorités de son nouveau bureau. "L’amélioration de notre formation demeurera au cœur de nos préoccupations", a indiqué le nouveau président. "Cette année a été marquée par la mise en place des premières épreuves nationales instaurées par la réforme du second cycle, dont un bilan devra être réalisé. Sur la base des remontées des étudiants, nous resterons particulièrement exigeants tout en étant force de proposition afin d'en améliorer les modalités", a-t-il poursuivi. L'Anemf sera également vigilante sur la réforme d’entrée dans les études de santé et celle de l’internat de médecine générale.

Alors que plusieurs études portées par l'Anemf ont révélé une "situation alarmante" quant à la qualité de vie des carabins, Lucas Poittevin a estimé qu'"il n'est plus l'heure des promesses mais celle des actions". "Nous porterons auprès des instances les solutions concrètes pour lutter contre la précarité, promouvoir l’importance de la santé mentale, et appliquer la tolérance zéro contre le fléau des violences sexistes et sexuelles", a prévenu le nouveau président de l'Anemf.

"Fidèles à nos valeurs, nous défendrons un accès aux soins garanti à tous, à travers des solutions pragmatiques dans l'intérêt du patient, des professionnels et du système de santé. Nous continuerons de le rappeler, l’obsession de la régulation à l'installation n’en est pas une", a rappelé Lucas Poittevin.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6