Déremboursement des prescriptions des médecins déconventionnés : l'UFML compare la Cnam à la Corée du Nord
Alors que l'Assurance maladie propose dans son dernier rapport Charges et produits de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés, le syndicat UFML-S, à l'origine d'un grand mouvement de menace de déconventionnement, compare l'Assurance maladie à la Corée du Nord et dénonce une dictature.
Ils sont 5 178 médecins à avoir signé leur lettre d'intention de déconventionnement selon le site deconventionnement.fr. Un mouvement qui prend de l'ampleur et qui déplait à l'Assurance maladie. La Cnam a donc proposé, dans son dernier rapport Charges et produits, de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés. "Cela traduit une fébrilité de la part du directeur de l’Assurance maladie qui n’a eu de cesse pendant des mois de dire que le déconventionnement ne marchait pas et de citer les chiffres de 2019, face au mur de la réalité. Le déconventionnement ça marche et cela augmente", a commenté l'UFML-S dans un communiqué, diffusé vendredi 12 juillet.
"Le directeur de l’Assurance maladie annonce qu’une fois cette décision prise, il accepterait que les médecins qui se sont déconventionnés entrent de nouveau dans le système conventionnel sans attendre les deux ans définis par la convention", relève le communiqué avant de poursuivre : "Il se propose donc de les violenter afin qu’ils reviennent dans ce système tellement merveilleux, qu’il faut user de force pour y maintenir les médecins".
L'UFML-S rappelle que la cotisation à l'Assurance maladie est obligatoire. "Dans aucune démocratie, aucun autre milieu n’userait des mêmes méthodes", déplore le syndicat. "Imaginons un commerçant qui, incapable de proposer un service attractif, violenterait ses clients pour qu’ils continuent à venir. C’est peut-être possible pour un commerce d’état à Cuba, en Corée du Nord ou en Chine… Mais en France … C’est impossible, sauf pour l’Assurance maladie de Thomas Fatôme", tacle le communiqué avant de conclure : "L’UFML-S le rappelle : un médecin n’a pas vocation à obéir."
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus