Le Pr Guy Vallancien poursuivi devant l'Ordre des médecins dans l'affaire du "charnier" de Paris-Descartes

26/04/2023 Par Aveline Marques
Déontologie
S'il n'a pas été mis en cause sur le plan pénal, le chirurgien urologue, ancien directeur du Centre du don des corps de la faculté de médecine Paris-Descartes, fait l'objet de poursuites ordinales, révèle Le Canard enchaîné. 

 

Le Pr Guy Vallancien "fait l'objet d'une instruction en cours devant la chambre disciplinaire de première instance d'Ile de France", indique à Egora l'Ordre des médecins, confirmant une information du Canard enchaîné.  

Le chirurgien urologue, membre de l'Académie de médecine, est poursuivi sur le plan déontologique par près de 170 proches de défunts dont le corps a été donné à la science, suite à la révélation du scandale du "charnier" de la faculté de médecine Paris-Descartes, en novembre 2019 par L'Express.  

En tant que directeur du Centre du don des corps de 2004 à début 2014, le médecin est jugé en partie responsable de la dégradation de la situation qui a abouti à conserver les corps dans les conditions indignes. Il est également mis en cause en tant que fondateur de l'Ecole européenne de chirurgie, une société qui pratiquait une mise à disposition indemnisée des corps à des industriels. 

En juillet 2022, le Pr Vallancien a été entendu comme témoin dans le cadre de l'enquête pour atteinte à l'intégrité de cadavre, les faits antérieurs au mois de novembre 2013 étant prescrits. 

Mais les proches des défunts ont porté l'affaire sur le plan disciplinaire. Une réunion de conciliation s'est tenue en janvier dernier en présence de Guy Vallancien, sans aboutir, précise à Egora l'avocat des plaignants, Me Frédéric Douchez. La plainte ordinale a donc été instruite. 

De son côté, le Pr Vallancien n'a pas donné suite à nos sollicitations. 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
72 débatteurs en ligne72 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17