Après les vaccins contre le Covid-19, place à ceux contre la variole du singe. Pour se prémunir du virus, l’Union européenne a commandé 109.090 vaccins au laboratoire danois Bavarian Nordic qui les produit. Aucun montant n’a pour l’instant été indiqué quant à ce contrat.
Les 100.000 vaccins seront distribués aux 27 pays européens ainsi qu'à la Norvège et l’Islande. Les premières livraisons sont prévues pour les 19 pays prioritaires dès la fin du mois de juin. Dans ces pays, 900 cas de variole du singe ont déjà été détectés.
Le vaccin, appelé Imvanex en Europe, est autorisé depuis 2013 contre la variole chez les adultes. L’Agence européenne des médicaments (EMA) négocie avec le laboratoire danois pour que son utilisation soit étendue à la variole du singe. Puisque, selon le centre européen de contrôle et de prévention des maladies, la vaccination après une exposition au virus peut prévenir la maladie ou la rendre moins grave. La HAS recommande également de vacciner les cas contact de la variole du singe.
[avec France info]
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus