Cette modification fait suite à la suspension par le Conseil d'Etat du décret du 14 octobre, qui excluait l'autotest du pass sanitaire. "En conséquence, les résultats négatifs d’autotests réalisés sous la supervision sont à nouveau reconnus comme preuve utilisable 72h pour le passe sanitaire 'activité'", informe la direction générale de la Santé dans un message urgent daté du 12 novembre.
Réalisé sous la supervision d'un pharmacien, l'autotest est réservé aux personnes asymptomatiques ou qui ne sont pas identifiées comme contact à risque. Ils sont pris en charge par l'Assurance maladie dans les mêmes conditions que les tests antigéniques ou RT-PCR (personnes vaccinées, détentrices d'un certificat de rétablissement, mineurs..). Pour les autres patients qui souhaiteraient simplement accéder à un lieu ou un événement soumis au pass sanitaire, les autotests sont facturés 12.90 euros.
Si l'autotest se révèle positif, le résultat doit être confirmé par un test RT-PCR, qui générera un certificat de rétablissement, déclenchera le dispositif de contact-tracing et la prise en charge du test par l'Assurance maladie.
Par ailleurs, pour les personnes amenées à se rendre à une consultation de soin programmé dans un établissement soumis au pass sanitaire, le test est désormais pris en charge, la convocation faisant acte de justificatif.
Consulter le tableau d'indications de prise en charge et justificatifs des différents tests
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Michel Rivoal
Non
Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus