Une centaine de pass sanitaires frauduleux édités au nom d'un médecin retraité
Tout aurait commencé avec une demande d'authentification e-cps, reçue par téléphone. En obtempérant, ce médecin retraité, résidant dans la région de Brest et qui a effectué plusieurs vacations dans des centres de vaccination dans le Finistère et en Indre-et-Loire (son département d'origine), aurait involontairement donné l'accès à son compte professionnel, permettant son utilisation frauduleuse. Au moins une centaine d'attestations de vaccination auraient ainsi été générées par les fraudeurs, d'après ce médecin, qui a porté plainte il y a quelques jours, révèle Le Télégramme dans son édition du 30 août.
Le parquet de Brest a ouvert une enquête pour "usurpation d'un titre attaché à une profession réglementée par l'autorité publique ou d'un diplôme officiel". L'enquête pourrait caractériser d'autres infractions : accès frauduleux à un système de traitement automatique des données et escroquerie. D'après les premiers éléments, les bénéficiaires de ces faux pass résideraient à Paris.
Alors qu'un médecin responsable d'un centre de vaccination à Arcachon et un chirurgien marseillais auraient déjà fait les frais de cette nouvelle technique de fraude, l'Assurance maladie a alerté les professionnels vaccinateurs le 12 août dernier, après plusieurs signalements de médecins ayant reçu des demandes d'authentification atypiques.
[avec Le Télégramme]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus