Vaccination obligatoire contre le Covid : "le départ de soignants, je n’y crois pas", lance le ministre

21/07/2021
Politique de santé
Interrogé en commission des lois sur le projet de loi sanitaire du Gouvernement et sur l’une de ses mesures phare, la vaccination obligatoire des soignants, le ministre de la Santé a affirmé qu’il ne croyait pas à des démissions massives dans les hôpitaux.  
 

Olivier Véran garde le cap fixé par le Gouvernement : inciter le plus de Français possible à se vacciner, alors que le pays a franchi la barre inédite des 18.000 contaminations quotidiennes avant-hier. Défendant le projet de loi sanitaire du Gouvernement en commission des lois ce mardi 20 juillet, le ministre de la Santé a balayé toutes craintes d’une démission massive de soignants de l’hôpital, face à l’obligation vaccinale contre le Covid. 

“J’ai déjà dit que je n’y croyais pas. Il y a un énorme élan vaccinal”, a-t-il d'abord assuré. Puis, faisant référence à la vidéo d’une infirmière antivax qui a fait le buzz ces derniers jours sur les réseaux sociaux en assurant qu’elle allait rendre sa blouse, le ministre a qualifié ces propos de “propagande” : “Ce n’est pas parce que vous voyez une infirmière ou une aide-soignante qui fait une vidéo pour dire en pleurant qu'elle va quitter son boulot parce que le vaccin, elle en a peur, que ça veut dire que c’est un mouvement collectif. C’est faux. Cela s'appelle de la propagande. Je le déplore.” 

Olivier Véran a enfin appuyé ses propos en rappelant que dans les autres pays qui ont fait le choix de rendre la vaccination contre le Covid obligatoire, il n’y a pas eu de phénomène de démission dans les hôpitaux. “Je souhaite vraiment qu’on conforte les soignants dans leur exercice -, qu’on les protège et qu’on protège leurs patients", a conclu le ministre.  

 

  [Avec LCP]  

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2