Moderna en ville : combien de flacons pourront commander les médecins ? 

17/05/2021 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Très attendu par les professionnels de santé de ville, le vaccin à ARN messager de Moderna va bientôt leur être distribué pour accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19. Médecins et pharmaciens ont jusqu’à demain soir pour commander leurs flacons.  

Expérimenté en Moselle depuis plusieurs semaines, le vaccin de Moderna va enfin pouvoir être administré par les professionnels de santé de ville. Ces derniers réclamaient d’en bénéficier, face à la défiance grandissante vis-à-vis du vaccin suédo-britannique d’AstraZeneca. Désormais, les doses de Moderna leur seront réservées. Seules les secondes injections déjà programmées seront réalisées en centre.  

Depuis ce lundi 17 mai et jusqu’à demain 23h, médecins et pharmaciens peuvent ainsi se rendre sur le portail de télédéclaration pour commander des flacons via leur officine de rattachement, indique un DGS-Urgent daté du 14 mai. Les médecins pourront en recevoir un chacun, tandis que chaque officine peut commander jusqu’à 2 flacons. Compte-tenu des “contraintes logistiques inhérentes au vaccin Moderna”, les professionnels d’Outre-Mer ne pourront l’administrer en ville. 

Ces premiers flacons seront livrés le jeudi 27 et le samedi 29 mai. “En fonction des volumes commandés, une partie des flacons pourrait être livrée la semaine suivante, voire la semaine d’après”, prévient néanmoins la Direction générale de la Santé. Comme pour les autres vaccins, un mail de confirmation “précisant la date et les volumes de livraison” sera envoyé aux médecins et pharmaciens le 21 mai. A compter de cette confirmation, les rendez-vous pourront être planifiés. 

La DGS rappelle également les conditions de transport, stockage, délivrance et utilisation du vaccin Moderna, dont la fiche technique est disponible ici. Une fois percé, le flacon peut être conservé au maximum 6h entre 2 et 25 °C “à compter de l’heure de soutirage de la première dose”. Le texte précise que “la date et heure d'élimination du vaccin après ouverture du flacon [...] est à remplir par l’effecteur”. Au total, le flacon, percé ou non, ne peut être conservé plus de 12h à température ambiante. 

 

 

Pas de commande d’AstraZeneca cette semaine 

Médecins et pharmaciens peuvent également commander de nouvelles doses du vaccin Janssen depuis ce matin et jusqu’à mardi 18 mai 23h. Comme pour Moderna, les médecins peuvent en commander 1 flacon, deux pour chaque officine. Ces derniers seront livrés entre le mercredi 26 et le vendredi 28 mai. “En fonction des volumes commandés, une partie des flacons pourrait être livrée la semaine suivante”, précise la DGS qui indique qu’un mail de confirmation sera envoyé le 21 mai. 

Compte tenu “des volumes d’approvisionnement limités”, le vaccin AstraZeneca n’est quant à lui pas proposé à la commande cette semaine. “Les premiers flacons de vaccin AstraZeneca commandés la semaine du 10 mai seront livrés les 19 et 20 mai. Les volumes restants seront livrés entre le mercredi 26 et le vendredi 28 mai”, explique le DGS-Urgent. 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5